LE MUR DU SUCCÈS ET DE L'ÉPANOUISSEMENT

Tu veux lire des histoires d'anciens étudiants de l'académie ?

J'ai ce qu'il te faut.

Tu peux parcourir les témoignages qui dressent un portrait de transformations, des étudiants qui ont décidé de faire confiance à l’Académie des Décoincés du Crayon.

Chloé Régnier

gaia-perspectives.com

Ta situation avant de rejoindre la formation, c’était quoi tes frustrations, problématiques ? 
Avant de suivre la formation, j'étais coach professionnel, certifiée en Process Communication et spécialisée dans le leadership.
J'accompagnais les jeunes leaders/managers en coaching individuel dans le développement d'un leadership plus authentique, au service des autres et de la libération des potentiels et vers plus de plaisir, de sens et d'équilibre.
Ma frustration était alors de ne pas oser me lancer dans l'accompagnement des équipes en tant que facilitateur d'intelligence collective. 
En effet, j'étais en manque d'outils et je n'avais pas encore trouvé d'approche qui me ressemblaient et correspondait à mes besoins/contraintes avec entre autres le format en distanciel.
Par ailleurs, j'étais déjà très curieuse de tout ce qui tourne autour de la pensée visuelle. J'avais déjà suivi une formation pour devenir sketchnoteur et faisais des prestations en graphic recording.

Maintenant, quels sont tes progrès ou tes résultats / satisfactions ? 
Grâce à la formation, j'ai découvert le monde de la facilitation graphique avec une méthodologie, des process, des outils...et je me sens aujourd'hui vraiment armée pour accompagner les équipes en utilisant à la fois mes compétences de coach et mon attrait pour la pensée visuelle.
Je me sens beaucoup plus légitime et confiante ! J'ai trouvé que la formation de Nicolas était vraiment complète. Nicolas nous donne énormément d'éléments et de partage d'expérience. Ici, pas de blabla, tout est utile et passionnant, le tout avec une énergie et une décontraction qui est juste hyper inspirante. 
J'ai intégré aujourd'hui la facilitation graphique dans mon offre. D'ailleurs je ne me présente plus aujourd'hui comme Coach mais comme Facilitatrice et des projets devraient pointer le bout de leur nez d'ici quelques semaines.

Avant d’acheter avais-tu des doutes et qu’aurais tu à dire aux personnes qui hésitent ? 
J'ai découvert l'existence de la formation via la deuxième édition du sommet des décoincés du crayon. Je n'étais pas du tout en recherche d'une formation dans ce domaine, et puis j'ai découvert Nicolas lors du webinaire d'ouverture et là, j'ai été scotchée par son approche, son énergie, ses outils et ce qu'il transmettait.
Et je me suis dit : "C'est ça que je veux faire !!! " 
Alors non, je n'ai pas hésité (ce qui est d'ailleurs assez rare me concernant) et je peux vous dire après coup que c'est vraiment la meilleure formation en ligne que j'ai faite ! 

As-tu vécu une transformation personnelle que tu as remarquée ou que des personnes de ton entourage t’ont fait remarquer depuis que tu as suivi cette formation ? 
Elle est marrante cette question parce que oui, justement !
Cette formation a permis de débloquer pas mal de choses concernant mon ambition, ma vision, ma mission (je suis freelance).  Aujourd'hui, je me sens beaucoup alignée, confiante, car je sais qu'elle est ma vraie valeur ajoutée. Et cela a un impact sur mon attitude :
- Je suis beaucoup plus sereine et convaincante dans mes échanges professionnels.
- Et j'aime revendiquer que l'on peut être professionnel tout en étant fun et sans se prendre au sérieux. 
Bref, cette formation m'a permis de réconcilier mon côté hyper factuel, carré, organisé et mon côté rebelle qui aime bien rire et s'amuser !  

Hélène Poulain

linkedin

Ta situation avant de rejoindre la formation, c’était quoi tes frustrations, problématiques ? 
J’étais en quête de connaissances plus pratiques, car je m’intéressais à la facilitation à titre personnel dans le but de la déployer à titre professionnel dans mon entreprise. Les trucs et astuces glanés sur internet, dans des articles, ne couvraient pas tout le processus de facilitation ni la position du facilitateur. La formation a été pour cela bien plus complète.

Maintenant, quels sont tes progrès ou tes résultats / satisfactions ? 
Je suis toujours chef de projet amélioration continue, mais j’ai de quoi introduire la facilitation graphique dans mes animations et ateliers. J’ai travaillé mon répertoire d’icebreakers, d’ateliers possibles suivant l’objectif et la mise en pratique devrait se faire en septembre. Je me sens prête.

Avant d’acheter, avais-tu des doutes et qu’aurais-tu à dire aux personnes qui hésitent ? 
Les doutes sur l’achat de la formation ont été balayés dès que j’ai sauté le pas de me définir le budget pour me payer une formation. Je connaissais également Nicolas par les décoincés ce qui a facilité mon choix (sans mauvais jeu de mots !).
Mes doutes sont plus sur l’accueil de la facilitation par mon entreprise qui doit aussi voir le bienfait de la pratique.

As-tu vécu une transformation personnelle que tu as remarquée ou que des personnes de ton entourage t’ont fait remarquer depuis que tu as suivi cette formation ? 
Je parle beaucoup plus du sujet et je suis très enjouée. Je partage beaucoup et montre les choses : je veux tenter plein d’expériences ….

Leila Blal

Mindmappons.com

Ta situation avant de rejoindre la formation, c’était quoi tes frustrations, problématiques ? J’avais suivi des formations de facilitation graphique mais il me manquait le côté fonctionnel et hyper concret par rapport au traitement d’une demande client et sur les différents aspects lies à la facilitation d’ateliers.

Maintenant, quels sont tes progrès ou tes résultats / satisfactions ? Maintenant je sais cadrer une demande et mener un atelier très concrètement du début à la fin, et ce grâce aux différents éléments apportés dans le cadre de cette formation. C’est une formation pratico-pratique avec plein plein d’apports directement transposables dans notre pratique.

Avant d’acheter avais-tu des doutes et qu’aurais tu à dire aux personnes qui hésitent ? Je n’avais pas de doute car je connais la pédagogie et la personnalité de Nicolas pour avoir suivi plusieurs formations avec lui. Nicolas est très à l’écoute, généreux, toujours bienveillant avec tous les apprenants et l’ambiance de ses formations  est toujours très agréable. Il connaît très bien son sujet, ce qui fait qu’il est capable de répondre à toutes les questions / problématiques qui peuvent être posées.

As-tu vécu une transformation personnelle que tu as remarquée ou que des personnes de ton entourage t’ont fait remarquer depuis que tu as suivi cette formation ? Cette formation m’a permis d’envisager de nouveaux horizons car elle m’a ouvert des nouvelles perspectives et m’a permis de me poser les vraies questions. Et ça, c’est très précieux! Après cette formation, je facilite des ateliers en toute confiance car je sais que j’ai les bonnes armes ! Merci Nicolas !

Christiane Amici Raboud

Cycpartenaires

Ta situation avant de rejoindre la formation, c’était quoi tes frustrations, problématiques ? 

Avant de rejoindre la formation, j'avais eu l'occasion d'assister à des rencontres durant lesquelles des personnes dessinaient des récits rapportés par d'autres, ou présentaient un agenda coloré et expressif. Je les ai sans aucun doute admirées et en même temps j'étais navrée de ne pas être capable de représenter graphiquement une idée ou un concept. 
Je devais donc me contenter d'écrire les programmes de mes facilitations au flip chart sous forme de texte, ce qui, par rapport au programme envoyé à l'avance ne représentait aucune plus value, mais un simple rappel.

Maintenant, quels sont tes progrès ou tes résultats / satisfactions ?

J'ai appris à dessiner et à représenter des personnages, des sensations, des situations, des idées. J'utilise ces nouvelles compétences dans toutes mes formations et facilitations, au grand plaisir des participant.e.s

Avant d’acheter, avais-tu des doutes et qu’aurais-tu à dire aux personnes qui hésitent ?

J'avais beaucoup de doutes ! Comme bien des gens, ma position était "je ne sais pas dessiner".
En même temps, j'étais impatiente de découvrir si les objectifs de la formation des Décoincés du Crayon étaient vraiment atteignables ?
Levez vos doutes ! Du moment où vous savez tracer des traits et des ronds, vous pouvez y arriver, de manière ludique, avec beaucoup d'exemples offerts, des espaces de pratique, et des occasions d'utiliser les nombreux supports qui sont mis à disposition : notamment les fameux cahiers d'exercices. J'ai pu apprendre à mon rythme, sans pression et dans une ambiance décontractée.

As-tu vécu une transformation personnelle que tu as remarquée ou que des personnes de ton entourage t’ont fait remarquer depuis que tu as suivi cette formation ?

J'utilise systématiquement la représentation graphique pour présenter l'agenda des facilitations, en intégrant dans le dessin l'environnement ou la culture de l'organisation cliente.
Je peux aussi dessiner en direct ce qu'une personne expose aux participant.e.s (à ce stade en ayant connaissance de l'exposé, mais je progresse pour arriver à plus de spontanéité !).
J'ai très régulièrement des retours positifs sur la mémorisation et la compréhension que permet la représentation graphique et certaines organisations ont souhaité les emporter pour les afficher dans leur bureau à l'issue de la rencontre.