Décoincés Du Crayon/Conférence - Et si le pouvoir du visuel n'était plus un mystère
Tu as accès à vie aux replays de quoi te changer de netflix, amazon prime ou encore disney +

À qui s’adresse ce Sommet ?

Particuliers, étudiants, parents, professionnels, consultants, formateurs, commerciaux, managers, chefs de projets, facilitateurs ....
 
  • Aux personnes qui ne connaissent rien du pouvoir du visuel : si tu n'y connais rien, que tu ne sais pas la différence entre la captation graphique, sketchnoting facilitation graphique et que tu aimerais y voir plus clair voir commencer à te lancer avec succès et te décoincer
  • Aux personnes déjà formées aux pouvoirs du visuel : tu es déjà formé et il (te manque peut-être) ou tu aimerais reconnecter avec la famille des praticiens du pouvoir du visuel, te mettre à jour sur les nouvelles techniques et méthodes
  • Aux professionnels qui aident les autres : si tu as de belles compétences professionnelles, et que tu souhaites ajouter le pouvoir du visuel dans tes accompagnement que tu sois d’enseignant, formateur, coach professionnel, agent du changement conférencier, Web entrepreneur, d’auteur à succès ou d’info preneur
  • Aux parents qui veulent accompagner leurs enfants : tu veux ajouter dans ta boite à outils des techniques pour accompagner tes enfants dans l'apprentissage, l'expérimentation et l'éducation.

Ce que tu vas apprendre

  • Ce qu'est le pouvoir du visuel et les techniques associées 
  • Comment tu peux utiliser le sketchnoting, le mindmapping pour prendre tes notes 
  • Comment devenir facilitateur graphique
  • Comment utiliser la facilitation graphique même à distance 
  • Comment utiliser des métaphore, templates, modélisation pour faciliter, fédérer, engager un collectif
  • Comment utiliser le visuel pour créer des relations avec tes partenaires, collaborateurs, clients, prospects 
  • Comment le pouvoir du visuel peut t'aider toi en tant que parent dans la relation avec tes enfants 
  • Comment t'organiser dans ton quotidien avec le pouvoir du visuel 
  • Comment faire de l'introspection avec le pouvoir du visuel
  • Prendre conscience de ton corps pour te mettre dans un état et enfin pouvoir faire de la captation graphique 
  • et tant de choses encore ... 

Ils ont participés et donne un feedback de cet événement

Agathe

Enfin une série de conférences utiles pour découvrir, affûter et partager nos connaissances autour du visuel ! Merci Nicolas Verdot et à tous les intervenants ! Ouvert à tous et No limit !

Camille

Un grand merci à toi Nicolas pour cette organisation de folie, des intervenants au top, du contenu de qualité et beaucoup de découvertes pour moi qui souhaite débuter dans la facilitation! Cela m'a donné énormément de clés, et beaucoup de nouveaux contacts en un temps condensé! Merci pour ce cadeau et pour ton énergie tout du long :)

Manuella

Un grand merci, Nicolas, pour l'organisation de cet évènement enrichissant et pepsy !
Tu as orchestré ces deux semaines avec légèreté et engagement, ce qui était contagieux. 

Isabelle

Merci pour l'organisation de ce super événement : qualité, richesse et bienveillance étaient au rendez-vous ! Beaucoup de connexions et d'échanges avec une ouverture d'esprit et des émotions. A refaire ! 

Camille

Merci Nicolas pour ce super sommet d'une richesse extrême. Contenus, intervenants, participants, échanges. C'était magique ! Un déclic pour ma part pour vraiment aller plus loin. La facilitation graphique c'est la continuité directe de mes postures de coach et de formatrice. Merci !!

Amélie

Quelle joie d’avoir découvert les décoincés du crayon juste au bon moment (il y a un mois à peine)!!! 👍La voie s’ouvre vers de nouveaux espaces de communication : facile, joyeuse, inclusive. J’ai découvert des pro passionnants et des amateurs passionnés, des méthodes, des astuces, du matos et des bons plans!!! Go go go pour la mise en application. Ça va sketchnoter du bureau au frigo! 😁

Morganne

Un sommet incroyable, hyper concret avec des intervenants de qualité. On repart avec une énergie de folie.

Catherine

Conférences intéressantes, puissantes, riche en contenu et authenticité. Un vrai partage qui permet de progresser de s entrainer et mettre en pratiques un panel de techniques et de réflexions variées. Le prix en vaut largement la chandelle par rapport aux autres offres sur le marchés. Cela permets de échanges aussi entre participants et développer des connaissances avec des pairs dans la bienveillance. 

Myrna

Deux semaines pendant lesquels j'ai surfé avec beaucoup de joie sur la vague de la pensée visuelle. J'en ressors avec des pépites plein les poches et l'envie d'explorer et pratiquer encore et encore. Merci à Nicolas Verdot et à tous les intervenants d'avoir partagé avec autant de simplicité et de générosité leur expertise, créativité et passion.

Sara

Wahouuuuuu quel sommet géniaaaaaaaaaaallllll !!!!
Plein de belle énergie, un petit cocon confiné tellement décomplexé et décoincé du crayon ;o) !!!
Je ne débute pas mais je me suis régalée !!!

J'ai adoré : 
- la qualité des intervenants et des conférences
- la diversité des intervenants et des thèmes traités
- la diversité des façons de transmettre en direct
- Noël avant l'heure avec tous les cadeaux, les outils et les bons plans qu'entre geeks de la facilitation graphique, du sketchnoting, de la pédagogie, de l'intelligence collective et de la pensée visuelle en général, on surkiffe mais pour lesquels notre entourage nous regarde très bizarrement !!!
- Modestie et promesse tenue
- Bonne humeur et bonne ambiance
- simplicité de l'organisation et efficacité
- Proximité et échanges et interactions sympas (mais ça tient beaucoup à ta personnalité et à ce que tu impulses comme climat... je suis bien placée pour savoir que ce n'est pas le fruit du hasard ou de la chance !!! Une vraie posture contagieuse et merci pour ça !!!
En tant qu'enseignante, formatrice de formateurs et facilitatrice graphique, spécialisée dans l'accompagnement des ados et des adultes intelligents qui ne se sentent pas très doués !... que c'est agréable de se faire chouchouter et dorloter et d'être de l'autre côté quand c'est si bien mené !!!)

Vivement le prochain !!! Trop hâte !!!

Sara

PS : j'avais acheté le pack avec les replays parce que je n'avais pas le temps de voir toutes les conférences... et puis je n'en ai râté aucune en fait ou presque !!! C'était trop bien !!!! et à redéguster en replay... en attendant la prochaine session !!!

Le programme des replays

Retrouve ici le programme des replays que tu retrouver dans ton pack tous les replay pour  79€

Tu as accès à vie aux replays de quoi te changer de netflix, amazon prime ou encore disney +

Romain Couturier

10 usages professionnels de la facilitation graphique. Le terme « facilitation graphique » est partout sur les réseaux sociaux, il est source de confusion car il s’applique à toute forme de pratique visuelle. Dans cette conférence, Romain tentera de clarifier les usages pour que nous y voyons un peu plus clair sur les intentions, les publics et les attentes de cette discipline dans les situations professionnelles de tous les jours.

Romain Couturier est coach agile, facilitateur et facilitateur graphique. Depuis 2013, il transmet et pratique la facilitation graphique comme une compétence pour avoir de l'impact dans la compréhension et la transmission de l'information. Le sketchnote, le scribing, le parler-dessiner et les vidéos dessinées sont ses usages de prédilection qu'il transmet à tous dans ses formations en ligne. Il est à l'initiative des pictochallenges de Picto Dico, le site des pictos simples à reproduire pour tous les passionné.e.s de la pensée visuelle.

Heather Martinez

Designing to meet your client’s needs (Conférence en anglais 🇺🇸)

Have you ever been in a meeting with client and thought, how do we get there from here? Using Appreciative Inquiry, you will learn a simple approach you can use in a discovery meeting to:

  • Découvrir - Discover your client and learn about their needs. 
  • Rêver - Dream with them to understand their desired outcomes.
  • Conception - Design the next meeting and demonstrate a possible solution.
  • Livrer - Deliver on their desired outcomes to help them meet their destiny. 

What’s a discovery meeting? Also known as a kick-off meeting, it’s the initial or first meeting at the start of a new project. Here you have an exchange so you may learn about the client and demonstrate to them what it would be like working with you. 

In this session, you will learn:
  1. How to use the Appreciative Inquire 4D process template to capture the conversation visually. 
  2. To form a unconditionally positive inquiry. 
  3. What resources are available to make your practice more appreciative and productive. 

There will be time during and after the presentation for you to ask questions. Please be ready and remember: “We live in the world our questions create.” —David Cooperider

Heather Martinez is a visual practitioner and certified Appreciative Inquiry facilitator who has facilitated hundreds of discovery meetings that have led to the design of single and multiple day retreats, strategic visioning, customer journey, and team building sessions. She teaches lettering to visual practitioners at www.LetsLetterTogether.com and is currently teaching a year-long class called Appreciative Productivity where she shares her processes as a professional change agent. 

Viviane Morelle et Héléna Salazar

La facilitation graphique au service de la distance

Partage de pratique autour de la facilitation graphique en ligne
Animer un atelier à distance, qui plus est lorsqu’il est facilité graphiquement, peut vite donner l’impression de se retrouver face à un énorme truc inconnu, déboussolant, tentaculaire et néanmoins incontournable ! Ça vous rappelle quelque chose ?

Viviane Morelle vous propose de nous faire une visite guidée d’un atelier virtuel, où la facilitation graphique est une alliée pour combattre le virus de la perte de repères virtuels. 
Nous parcourerons ensemble différentes étapes, en commençant par la salle d’attente et de jeux, pour se plonger dans l’outil collaboratif (Klaxoon). Puis nous partagerons quelques données vitales pour bien se repérer dans l’espace virtuel. Nous ferons une halte en salle de téléconsultation afin de partager et co-construire quelques remèdes. Enfin, nous clôturerons par une ordonnance pour la suite de nos pérégrinations numériques.

Envie de nous rejoindre pour ce temps de partage de pratiques ?

Vanessa Fouquet

Sketchnote, un partenaire idéal pour une parentalité épanouie.

Vanessa Fouquet
Orthophoniste et coach en parentalité, le sketchnote est son outil chouchou pour travailler. En séance, les parents tombent vite sous le charme de la Pensée Visuelle qui s'invite alors très naturellement en famille.

Les parents trouveront des applications concrètes pour une meilleure communication avec leurs enfants / ados, des mises en application du sketchnote pour mieux travailler et mieux collaborer au quotidien.

Etienne Appert

Et si nos petits dessins pouvaient s’inspirer des grandes peintures?

Un vaste mouvement s’est enclenché qui encourage chacun à se réapproprier son crayon. Je vous propose de remettre en perspective les enjeux légers (rendre visuelles mes listes de courses) ou très profonds (accompagner symboliquement une épreuve, rendre visibles des représentations mentales) sur lesquels nos petits dessins peuvent nous soutenir avec profit. Et en ces temps confinés, je vous proposerai aussi une méthode pour que les collections de peinture en ligne des musées servent de support à vos réflexions les plus personnelles. Débutant ou confirmés, il y en aura pour tout le monde !

Etienne Appert est accompagnant par le dessin depuis 2010 ainsi qu’auteur-dessinateur. Il a publié une dizaine d’ouvrages, dont « Penser, Dessiner, Révéler » (éditions Eyrolles), « Rivière d’encre » (La Boite à Bulles), « Reinventing Organizations » (Frédéric Laloux, éditions Diateino) ou tout récemment « La Permaentreprise » (Sylvain Breuzard, éditions Eyrolles).

Nicolas Verdot

Comment devenir un facilitateur graphique Décoincé du crayon ! 
 
Nicolas vous partagera son histoire, les étapes qu’il a parcourues, les méthodes et techniques qu’ils utilisent et qui lui permettent aujourd’hui d’utiliser le pouvoir du visuel tant dans sa vie personnelle, que professionnelle.
 
Nicolas Verdot accompagne les entreprises dans leur transformation culturelle et organisationnel. Son arme ultime ? Engager et fédérer le collective avec l’aide du pouvoir du visuel ! Il est le fondateur des Décoincés du crayon qui fête cette année ses 1 an. 
Nicolas utilise le pouvoir du visuel tant dans sa vie professionnelle que personnel. Ses passions Décoincer les autres du crayon, leurs ouvrir le champ des possibles et surtout leur donner confiance le tout dans le Fun !
 
 

2 sessions table ronde

Table ronde : J'utilise le pouvoir du visuel et C'est Mon Choix !

A la mode Évelyne Thomas, nous accueillerons sur notre plateau TV les speakers de cet événement pour débattre autour du pouvoir du visuel ! 

Nicolas Gros

La Facilitation Graphique : levier de collaboration 
  
Les pratiques visuelles ont le vent en poupe et c’est tant mieux !
Ce n’est pas étonnant qu’elles rencontrent un tel engouement puisqu’elles viennent toucher la part de créativité qui est en chacun de nous... et qu’est ce que ça fait du bien !!!
Au delà du bien fait individuel, certaines techniques ont un pouvoir encore plus puissant : celui de permettre aux individus de mieux collaborer, de mieux imaginer, de mieux construire ensemble.
Pour faciliter les interactions, ces techniques doivent d’être pensées, mises en œuvre et articulées depuis une posture spécifique.
Dans cet atelier conférence, Nicolas partagera avec vous son expérience de la Facilitation Graphique. Vous repartirez avec des clés précieuses de compréhension et de pratique.
Préparez vos marqueurs !

Fort d’une expérience de plus de 20 ans dans le monde de la facilitation, Nicolas Gros développe Marker Power, les premières formations aux techniques de Facilitation Graphique en France. Associé au sein de Wild is the Game, il a déjà accompagné plus de 1500 managers, consultants, facilitateurs et formateurs à créer et à accompagner la collaboration dans leur quotidien professionnel grâce aux techniques visuelles.


Esther Loubradou

Visual Flow!

Comment ça fonctionne à l’intérieur des super héros du visuel ? Dans quelle partie de leur corps sont cachés leurs supers pouvoirs ? Il y a fort à parier que leurs mains sont magiques mais vous verrez qu’ils ont encore quelques secrets à dévoiler ! C’est en effet tout un écosystème qui se met en marche au service des idées.

Esther Loubdradou, vous proposera un voyage intérieur pour explorer votre posture de penseur visuel.

Facilitatrice graphique, Docteure en communication et psychologie sociale, graphothérapeute et professeure de Yoga, elle nous racontera comment son parcours l’amène aujourd’hui à des travaux de recherche sur les liens entre la pensée visuelle et le corps.

Elodie Roy

Une plongée au cœur de soi

La méthode du Journal Créatif®, développée par Anne-Marie Jobin, s'apparente à un journal intime dans lequel on associe l'écriture, le collage et le dessin. Dans cette conférence-atelier, Elody Roy vous présentera cette méthode. Puis nous plongerons ensemble, par le biais d'exercices, à la découverte de cet outil afin d'observer ce qui est présent en vous et ce que votre intérieur a à vous dire. 

Élodie Roy, Animatrice certifiée en Journal Créatif ®
Passionnée de développement personnel, elle à cœur de comprendre qui elle est, d'explorer ses fonctionnements et d'aider l'autre à se comprendre, se faire confiance et trouver en lui son chemin.

Elle aime se dire qu'elle est facilitatrice de changement. Sur son chemin, elle a découvert la thérapie centrée sur la personne, l'ANDC (approche non directive créatrice) à laquelle elle s'est formée, la CNV (communication non violente), le théâtre physique, le clown, les ateliers philo, le sketchnoting, la pleine conscience et elle en passe.

Le Journal Créatif® a été une magnifique rencontre. Il lui a permis d'exprimer son monde intérieur au-delà des mots, se reconnecter à l'être créative qu'elle est et à s'offrir davantage de liberté.
Cet outil aide les personnes à élargir leur champ des possibles, leur zone de connu et créer une vie pleine de possibilités en s'offrant la liberté d'être soi.  

Helene Pouille


Hélène Pouille Facilitatrice graphique depuis plus de 7 ans avec un gros penchant pour les enjeux sociaux, écologiques et culturels nous propose une conférence sur la mobilisation graphique : des visuels pour amener à la réflexion et pousser à l'action

Marc Dugué


Quel facilitateur graphique, sketchnoteur ou penseur visuel n’a pas entendu la phrase « Oui mais moi je ne peux pas, je ne sais pas dessiner. » ? Cette phrase tombe comme un couperet à chaque fois que Marc essaie de transmettre sa passion pour les pratiques visuelles. Et pourtant, nous savons tous que le dessin n’est que la partie émergée de l’iceberg de la pensée visuelle.
Dans cet atelier interactif Marc vous propose de lister ensemble toutes les compétences qui donnent tant de valeur à la pensée visuelle et de chercher des moyens de s’améliorer pour chacune d’elle.

Marc est tombé dans les pratiques visuelles par la facilitation graphique il y a 6 ans, et c’est tout de suite devenu une passion qu'il a partagée autant que possible en fondant #UnPictoParJour. Ensuite ce fut les dérives habituelles et il est devenu un sketchnoteur acharné, puis il a quitté son job de directeur de projet pour devenir facilitateur graphique à plein temps. Il a été se former à l’EFVP en 2018 au Danemark et à l’IFVP en 2019 à New York, et il a continué à partager autant qu'il pouvait sur sa passion en fondant les Formations de Noël et en animant Booster Vos Marqueurs, une formations avancée à la facilitation graphique.

Valentin Christ


Manifeste pour le droit de gribouille… en classe comme à la maison ! avec Esther Loubradou & Valentin Christ

Il n’y a pas que les adultes qui ont le droit de jouer avec le visuel !
Pourtant, si on demande aux enfants de maternelle de s’exprimer par le dessin, l’aventure s’arrête souvent dès la primaire. Toutefois cette compétence peut s’avérer bien utile aux enfants, étudiants et familles pour analyser, apprendre, se faire comprendre ou encore se détendre !

Valentin nous parlera de son expérience avec la pensée visuelle dans son quotidien. De quoi rendre plus fun le rituel des devoirs ou la communication en famille !

Accompagné d’Esther, ils proposeront également un mini-atelier pour les 10-15 ans et leurs parents !

A vos Crayons !!

Tiana Castelneau

Managez, facilitez et visualisez! C’est le  leitmotiv depuis 10 ans de Tiana Castelneau.
Passionnée par les postures de facilitation et l’efficacité de la visualisation associée, elle forme et accompagne sur le terrain les managers, les équipes et les entreprises à les utiliser au bon moment. Elle était manager en entreprise quand elle a découvert ces 2 spécialités et ce qui lui a  posé problème, c’est: « Ok et maintenant, je commence par quoi avec mon équipe? »
Et c’est pour ça qu'elle veux vous parler des matrices visuelles. Elle vous montrera comment faire vos premiers pas visuels avec vos équipes sans vous mettre « la rate au court bouillon »… et comment mettre en place les bases d’une collaboration visuelle fructueuse.

Après une école hôtelière, une école d’art, un bol d’entreprenariat et du management d’équipes chez des grands comptes, la voici facilitatrice spécialisée en facilitation graphique. Elle attaque son mi-centenaire avec un métier passionnant dont elle sent qu'elle n’aura jamais fini d’en faire le tour, tant son corollaire de spécialisations est humainement enrichissant et impactant pour notre monde professionnel en quête de bon sens…
On en parle ensemble?

Cindy Daupras

Visuel & Cultures : un équilibre des sens
Que l'on utilise les outils de la Pensée Visuelle (facilitation graphique, sketchnoting, carte mentale, etc.) en simultanée ou en différé, en formation, en séminaire, en atelier ou en accompagnement, la prise en compte des cultures des uns et des autres est indispensable pour être au plus près des messages à véhiculer. Nos visuels peuvent s'inspirer, s'appuyer, jouer sur nos divers codes culturels et servir ainsi l'objectif de la communication.
Questionner notre diversité culturelle et la considérer comme un atout peuvent nous amener à des prises de conscience fortes de sens.
Cette intervention, par le partage de réflexions et d'expériences, vous propose de voyager dans des univers culturels variés et vous invite à élargir vos horizons!

Cindy Daupras évolue depuis de nombreuses années dans des contextes pluriculturels, elle s'intéresse aux gens, à leurs vécus, à leurs idées et à leurs évolutions. Son parcours trouve ses racines dans les Ingénieries pédagogiques et de formation, et elle intervient en formation, en séminaire collaboratif et lors d'accompagnement, où les outils visuels sont une vraie source d'inspiration et de créativité.

Sandra Boré


Atypisme et écologie mentale : canaliser ses idées... sans surchauffer !

Les profils atypiques ont tendance à avoir plein  d'idées, qui vont germer plus vite qu'on ne peut les exprimer... mais on peut les illustrer ! 
Et ça tombe bien : nous sommes câblés pour sketchnoter, et c'est un beau moyen de canaliser et diffuser ses idées !
C'est aussi un beau moyen de canaliser son attention en évitant la surcharge mentale et la surchauffe. 
Le sketchnoting pour prévenir le burn-out ? Et pourquoi pas ? 

Qui est Sandra Boré ? 1 cerveau efferveScient, 2 chats, 3 burn-out.
Sa mission ? La sensibilisAction au burn-out en mode ludique et pédagogique pour le grand public
Mes super-pouvoirs : Coach en NeuroSciences appliquées, Master of PowerPoint et sketchnoteuse
elle propose des formations et accompagnements pour aider les travailleurs, indépendants et étudiants à reconnaître les signes du burn-out pour mieux se préserver contre l’invasion de Working Dead… et savoir quand partir vers de nouvelles aventures !

Leila Blal

7 façons de tirer bénéfice du Mind Mapping au quotidien.
Au cours de cet atelier, Leila Blal vous parlera de ce qu’est le mind mapping et des 7 façons d’en tirer bénéfice au quotidien, aussi bien au niveau personnel que professionnel, pour vous ou pour vos enfants... Elle vous montrera des exemples concrets d’applications que vous pourrez directement tester à l’issue de cet atelier !

Leila Blal est Vice-championne de France de Mind Mapping 2020, Leila est  formatrice et passionnée de pensée visuelle.
Ingénieure de formation et diplômée en marketing, Leila a décidé de faire de sa passion son métier, en formant au mind mapping et en transmettant à sa manière ce puissant outil de pensée visuelle qu’est la carte mentale.

Aurélie Pertoldi

Elle fait partie des décoincés du crayon depuis un p’tit bout. Après une immigration au Canada en juin 2019 dans une province peu connue du doux nom de Nouveau-Brunswick, elle commence à tenir un Bujo. Comme on dit : nouveau pays, nouvelle vie, nouveau bullet journal.

Elle vous présentera ce qu’est un Bullet journal, et vous donnera tout plein d’astuces sur le matériel nécessaire, comment en commencer un, le remplir et le faire évoluer.
Vous allez peut-être « pogner » l’envie d’en faire un après cette conférence ! 

Ne passe pas à coté !

5 MOTEURS PRINCIPAUX À CET ÉVÉNEMENT

RASSEMBLER

Se lancer dans le pouvoir du visuel que l'on soit entrepreneure, indépendante, coach, consultante, experte dans un domaine d’activité c’est très souvent synonyme de solitude. Nous avons besoin de nous connaitre, de nous rassembler, avoir un groupe qui nous ressemble.


CONNECTER

Nous avons chacune des talents et nous pouvons travailler ensemble, co-créer, rencontrer des futurs partenairs, associés. La connexion virtuelle, devient réelle et nous aurons l’occasion de nous rencontrer.


DÉCOUVRIR


Nous sommes en 2021, la société et la place du pouvoir du visuel évolue ! 
Nouveaux métiers, nouveaux paradigmes, nouvelles façons de faire et d’être. Découvrir la diversité des actions entreprises.


APPRENDRE

C’est très important d’apprendre, de se former, de se faire accompagner car les choses changent et bougent très vite. Internet est un très grand moyen d’acquérir cette connaissance et de la partager.


PARTAGER

Partager justement ! Partager ses expériences, ses expertises mais aussi son histoire, son parcours, ses envies, ses difficultés dans une communauté bienveillante qui écoute, comprend et soutient.